Ces malades qui ont fait l'Histoire Version imprimable Suggérer par mail
Les grands personnages qui ont fait l'Histoire ont souvent souffert de maladies ou d' handicaps. Les événements en ont-ils été influencés ?

Nombre de grands ont souffert et sont morts de cette « maladie honteuse » qu'est la syphilis : l'immense roi David, le pauvre Job de la Bible, l'empereur Charles Quint et son plus grand adversaire François Ier, les scandaleux Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud, le « Petit Chose » Alphonse Daudet et bien d'autres encore.

D'autres perdirent un œilla suite d'accidents tel que l'inénarrable Le Pen ou les chefs de guerre Moshe Dayan, Philippe de Macédoine ou Hannibal Barca.  John Ford, le père du western ou Jean-Paul Sartre l'étaient également.

Si les rois de France Charles et Louis le gros portent bien leurs surnoms, sait-on que le vaillant Guillaume le Conquérant était également obèse ?

La surdité a touché également nombre de personnes.  Le plus célèbre est sans doute Beethoven ainsi que son homologue compositeur Smetana.  D'autres artistes ou écrivains le devinrent au fil de leur vie : Hemingway, Truffaut, Maurras, Du Bellay et Ronsard.  La surdité a aussi touché nombre d'hommes politiques : Churchill, Reagan, Brejnev et sans doute aussi tous ceux qui sont restés sourds aux revendications de leurs peuples.

Sait-on que le patriarche Moïse, le grand orateur Démosthène l' écrivain Virgile ou le poète de la Pléiade, Malherbe souffraient de défauts de prononciation ?  Tout comme le grand théoricien de l'évolutionnisme Darwin.  Lewis Carroll était bègue ainsi que Jean-Jacques Rousseau.

Dès la naissance, l'handicap était présent : Talleyrand, le sanguinaire Tamerlan, Lord Byron, le sinistre Goebbels étaient boiteux.

Toulouse-Lautrec souffrait de maladie des os, Renoir et Raoul Dufy de rhumatismes déformants ce qui ne les a pas empêchés de pratiquer leur art avec un certain talent et un talent certain.

Le pharaon Akhenaton, Marie Stuart, Talleyrandd à nouveau, Abraham Lincoln souffraient de la maladie de Marfan, une maladie génétique rare qui touche l'œill, le système cardio-vasculaire et le squelette.


Docteur W.


Tags:
Delicious
Facebook
YahooMyWeb
 

Votez pour cet article

  • Currently 4.1/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Cote: 4.1/5 (31 nombre de votes)

Accueil arrow Santé et art de vivre arrow Ces malades qui ont fait l'Histoire

Dernières Nouvelles - Santé

Tartare de Cavailon aux croustilles de jambon cru .

02-07-2012

Pour 4 personnes. Préparation 15 minutes et cuisson 2 minutes . Une recette d'été facile et bon marché .
En savoir plus...

Le concombre , enfin démasqué .

30-06-2012

Accessoire utile de la gastronomie , ce légume a beaucoup de qualités .      
En savoir plus...

Les biens faits du massage bien fait

08-05-2012

Parce que la société nous en demande toujours plus, il est important de temps en temps de faire un break et de s’accorder du temps pour soi.
En savoir plus...

Les bienfaits de l'eau

24-04-2012

Ce liquide inodore, insipide a pourtant des effets bénéfiques sur la santé.
En savoir plus...

Les derniers articles

Juron , juron , c'est bon pour la santé .

03-11-2012

Dire des gros mots au travail  fait du bien aux employés , selon des chercheurs d'une université anglaise ( 2500  heures de recherches payées 100 € de l'heure ) .     Ces jurons et autres mots...
En savoir plus...

Coup de gueule

18-09-2012

C'est pas du gaspillage , ça .     Les autorités de la ville de Gijon, dans les Asturies espagnoles  ont organisé une gigantesque beuverie de cidre .     7.000 locaux se sont...
En savoir plus...

Pensées

Le nationalisme...

"Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité"

Albert Einstein

Plus de pensées...